print preview

FAQ

Questions et réponses, erreurs et solutions

Nous souhaitons donner par cette liste des réponses à des questions fréquemment posées.

Il s'agit à la fois de questions et problèmes techniques que d'ordre organisationnel concernant la recherche, la saisie et l'utilisation de geocat.ch

N'hésitez pas à nous contacter si une réponse vous semble insatisfaisante ou soulève d'autres questions.

 

Réponse:

Une description détaillée peut être trouvée ici (en allemand)

Réponse:

  1. Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur/mot de passe.
  2. Cliquez sur "Gestion de métadonnées"  puis sur "Import de métadonnées".
  3. Sélectionner le type de fichier à importer  : "Fichier simple" si vous voulez importer un fichier ayant par exemple le format XML, ou "Fichier MEF ou ZIP" si vous voulez importer un fichier ZIP au format MEF (qui est le format spécifique de GeoNetwork).
  4. Rechercher la métadonnée à importer en cliquant sur "Browse ...".
  5. Sélectionner le type d'action à faire lors de l'import de la MD :  "Aucune action à l'import" : La MD est importée telle quelle avec son ID, même si celui-ci n'est pas au format UUID (Universal Unique Identifier); ou  "Ecraser les métadonnées de même identifiant" : Attention, suppression de la MD existante dans geocat si elle a le même identifiant que la MD importée; ou encore  "Générer un UUID .." : Importe la MD en lui affectant un nouvel UUID).
  6. Sélectionner une feuille de style (selon le cas, prendre soit "GM03-to-ISO19139CHE" si la MD à importer est en GM03, soit "ISO19139-to ISO19139CHE" si la MD à importer est en ISO19139).
  7. Cocher "Valider" si vous voulez que la MD soit validée lors de l'import.
  8. Sélectionner le goupe dans lequel la MD sera importée.
  9. Cliquer sur "Insérer".

Message d'erreur:

Error accessing the resource

The resource requested could not be found or accessed. It may have been removed or you may not have the privileges to access it.
OperationNotAllowedEx : Operation not allowed 

Cause:

La métadonnée n'est plus publiée. Ceci peut arriver quand la métadonnée est devenue (entre-temps) invalide au moment de l'édition.

Solution:

Loguez-vous et recherchez la métadonnée concernée. Ouvrez-la en Vue ISO et cliquez sur "Privilèges". Cochez la case "Publier/Tous" et confirmez. Si la case est grisée vous n'en avez pas les droits nécessaires ou vous devez rouvrir la donnée et faire les corrections nécessaires.

Si vous n'avez pas le droit de publier, contactez votre administrateur du group, il publiera la donnée pour vous ou vous donnera les droits nécessaires.

Nota bene: Après chaque édition, il faut également vérifier l'état de publication.

Problème :

Un contact qui peut être attribué à plusieurs métadonnées ne travaille plus à l'office concerné, un office a changé d'adresse ou de téléphone ou une entreprise a changé de nom...

 

Solutions :

  1. Le contact n'est pas encore validé : Ouvrez la métadonnée avec le contact concerné et faites les modifications nécessaires. Après avoir sauvé et fermé la métadonnée les changements sont repris dans l'ensemble des endroits concernés.
  2. Le contact est déjà validé (grisé) : Envoyez l'ancien ainsi que le nouveau contact à geocat@swisstopo.ch, nous ferons les modifications pour vous. Les changements seront repris dans l'ensemble des endroits concernés.

Réponse:

Il y a deux raisons possibles:

  1. Vous avez supprimé un élément obligatoire ou conditionnel.
    Solution: Rajoutez le champ de nouveau ou supprimez la classe d'attributs entière. Pour ce faire, changez dans la Vue ISO.

  2. Vous n'avez, dans la Vue par défaut, supprimé qu'une partie de l'élément:
    Solution: Changez dans la Vue ISO et supprimez l'élément entièrement.

 

En général: L'ajout et la suppression d'éléments (attributs, classes, listes de codes...) devrait toujours se faire dans la Vue ISO, qui permet de visualiser l'ensemble des imbrications des champs.

Réponse:

Il y a deux raisons possibles:

  1. Il s'agit d'un élément obligatoire ou conditionnel.
    Solution: Vous devez remplir ce champ de nouveau ou supprimer (si possible) la classe d'attributs entière. Pour ce faire, changez dans la Vue ISO.

  2. Vous vous trouvez dans la Vue par défaut et ne voyez pas l'ensemble des imbrications.
    Solution: Changez dans la Vue ISO où vous pouvez supprimer l'ensemble de l'élément.

En général: L'ajout et la suppression d'éléments (attributs, classes, listes de codes...) devrait toujours se faire dans la Vue ISO, qui permet de visualiser l'ensemble des imbrications des champs.

Réponse:

Assurez que tous les URL commencent par http://. Autrement geocat.ch considère l'adresse comme lien interne qui n'aboutit donc pas à la bonne destination.

Cause:

La métadonnée n'est plus publiée. Ceci peut arriver quand la métadonnée est devenue (entre-temps) invalide au moment de l'édition.

Solution:

Loguez-vous et recherchez la métadonnée concernée. Ouvrez-la en Vue ISO et cliquez sur "Privilèges". Cochez la case "Publier/Tous" et confirmez. Si la case est grisée vous n'en avez pas les droits nécessaires ou vous devez rouvrir la donnée et faire les corrections nécessaires.

Si vous n'avez pas le droit de publier, contactez votre administrateur du group, il publiera la donnée pour vous ou vous donnera les droits nécessaires.

Nota bene
: Après chaque édition, il faut également vérifier l'état de publication.

Réponse :

Dans une précédente version de geocat.ch, l'emprise géographique a été calculée automatiquement lors de la sélection d'un polygone et affichée dans la fiche de la métadonnée.

Aujourd'hui ce calcul automatique est toujours effectué, par contre l'emprise n'est plus visible dans la fiche. Mais elle est enregistrée en coordonnées WGS84 dans la vue XML.

Sie vous voulez connaître les coordonnées de l'emprise, procédez comme suit :

Dans la vue ISO, cliquez sur Vue XML dans la collonne de gauche. Recherchez dans la page avec ctrl F le terme "boundingbox" qui vous mène au bon endroit dans le code.

Si lors de la saise des métadonnée une bounding box est sélectionnée à la place d'un polygone, elle est affichée dans la carte avec les coordonnées.

Template_Step1_F

Ex1

ex1

Ex2

Des règles pour désigner un modèle:

(par example "modèle plan de zones <communauté>":  

  • Utilisation du terme "modèle".
  • Insérer des espaces réservés (example <communauté>.
  • L'utilisation des traits d'union (par example, --le modèle XY--) est conservée à l'usage de l'équipe geocat.ch pour que les modèles généraux soient faciles à reconnaître. 

 

 

 

 

 

Dans geocat.ch, si vous créez un permalien pour une métadonnée, cela mène à l'onglet "Aperçu" de la vue complète. On peut faire le lien avec "/ tab / complete" pour arrive directement dans la vue complète.  

 


Arnaud, Raphaëlle (F, D, E) (+41 58 467 6940)
Humar, Tania (D, E)
(+41 58 485 0608)
Quinquis, Michel (F)
(+41 58 469 0466)
Zürcher, Rolf (D, F)

E-Mail


Adresse

Office fédéral de topographie
swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern


Newsletter geocat


Restez en contact avec notre newsletter