print preview

Application geocat.ch

Processus de publication pour les partenaires directs

Pour chaque nouveau groupe, l'équipe geocat.ch crée un compte avec les droits d'un administrateur d'utilisateurs. Un administrateur d'utilisateurs peut ensuite créer d'autres comptes d'utilisateurs avec des droits différents au sein de son propre groupe. Si un groupe existe déjà pour vous, vous recevrez votre compte d'utilisateur de votre administrateur de groupe.

Les données suivantes sont nécessaires :

Groupe : désignation de votre organisation / groupe (si souhaité en plusieurs langues) et un logo (en fichier .png ou .jpg).

Compte d'utilisateur : Coordonnées de la personne (nom, prénom et courriel).

L'inscription se fait par courriel à geocat@swisstopo.ch.

Annuaires geocat.ch
Copie d'écran des annuaires de geocat.ch

Les contacts, les étendues et les formats existent dans geocat.ch en tant qu'"objets réutilisables" (OR) indépendants, auxquels il est possible de faire référence dans des jeux de métadonnées. Cela permet d'utiliser plusieurs fois la même information, qui elle est gérée à un seul et même endroit.

Les utilisateurs saisissent, s'ils ne le sont pas déjà, les contacts, les extensions et les formats dans les répertoires correspondants. Cela se fait dans geocat.ch sous "Editer" > "Gérer les annuaires" > sélectionner le type d'OR (contacts, étendues ou formats) et "+ ajouter une entrée".

Vous trouverez des instructions à ce sujet ici.

Des specifications minimales
 
2. Des contacts
  • Avant de créer un nouveau contact, s'assurer qu'il n'existe pas déjà dans geocat.ch afin de ne pas créer de doublons.
  • Un contact doit comporter obligatoirement: Nom de l'organisation, Nom / Prénom ou Fonction, Adresse postale, courriel ou  N° de téléphone, URL.

2. Des étendues

  • Avant de créer une nouvelle étendue, s'assurer qu'elle n'existe pas déjà dans geocat.ch afin de ne pas créer de doublons.
  • Une étendue doit comporter obligatoirement: Identifiant, Description, Géométrie.
  • L'identifiant d'une étendue doit commencer par une lettre majuscule.
  • L'identifiant d'une étendue doit comporter un nom de lieu (géographique), éventuellement suivi d'un ou de deux mots complémentaires placés entre parenthèse et séparés par une virgule (Ex: Neuchâtel (Lac), Suisse (Carte, 1:300'000), Fribourg (Canton, Préalpes).

3. Des formats

  • Avant de créer un nouveau format, s'assurer qu'il n'existe pas déjà dans geocat.ch afin de ne pas créer de doublons.
  • Un format doit comporter obligatoirement: Nom et Version (entre parenthèse).
  • Quand la version est inconnue: (-).
  • Quand on ne peut pas choisir un format: "n/a"

Avant la saisie des métadonnées il est recommandé de déterminer quels mots-clés et quelle catégorie eCH décrivent le mieux le jeu de données.

Mots-clés:

Plusieurs thésaurus sont disponibles sur geocat.ch. Si un mot-clé manque, l'équipe geocat.ch peut l'intégrer dans le thésaurus geocat.ch sous certaines conditions. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici.

Catégories eCH:

Chaque ensemble de données doit être associé à une catégorie eCH. Vous trouverez ici une description détaillée des catégories eCH.

 

L'utilisateur saisit les métadonnées dans geocat.ch sous "Editer" > "Ajouter une fiche" : Sur la page "Décrire un(e)...", cliquez sur "Jeu de données" et sélectionnez un modèle. Saisir ensuite les métadonnées selon les directives.

 

Après la saisie, l'enregistrement est sauvegardé et validé en mode de saisie. Si aucune erreur n'est détectée, l'enregistrement peut être publié. Si des erreurs apparaissent, elles doivent être corrigées conformément au message d'erreur. Ces corrections peuvent être complexes. En cas de problème, contactez geocat@swisstopo.ch.

Seuls les jeux de métadonnées valides peuvent être publiés dans geocat.ch !

Dans la liste des fiche (jeux de métadonnées), un verrou est affiché à droite du titre. S'il est ouvert, le jeu de données est publié. Si le jeu de données n'est pas publié, le verrou est fermé. Le verrou n'est toutefois visible que si l'on est connecté à geocat.ch en tant qu'utilisateur.

Un jeu de données peut être automatiquement dépublié à une date ultérieure. C'est le cas lorsque le jeu de données est devenu invalide suite à la suppression d'informations obligatoires. C'est pourquoi il est important de vérifier à nouveau la validité du jeu de données après chaque modification des métadonnées.

Directives pour la saisie dans geocat.ch

  • Des géométadonnées en général
    Saisie des géométadonnées dans l'application geocat.ch
    12.07.2022 | PDF, 11 Pages, 632 KB, français
  • Des conditions d'utilisation
    Saisie des conditions d'utilisation et des niveaux d'autorisation d'accès dans l'application geocat.ch
    13.07.2022 | PDF, 2 Pages, 575 KB, français
  • Des ressources en ligne
    Directive pour la saisie des ressources en ligne et leur lien avec les formats dans geocat.ch.
    13.07.2022 | PDF, 3 Pages, 377 KB, français
  • Des contacts
    Saisie des contacts dans l'application geocat.ch
    06.09.2021 | PDF, 2 Pages, 452 KB, français
  • Des géoservices
    Geocat saisie géoservice
    11.07.2022 | PDF, 16 Pages, 706 KB

Vous trouverez plus d'informations sur la création de modèles dans la  FAQ.

Exemples commentés d'une métadonnée xml

  • exemple xml ISO19139_che
    Ce xml commenté, issu d'une métadonnée de geocat.ch valide selon ISO19139:che, permet de repérer quelles sont les principales sections d'une métadonnée et, en cas de besoin, de les copier et de les adapter.
    17.05.2022 | TXT, 136 KB, allemand
  • exemple xml GM03
    Ce xml commenté, issu d'une métadonnée de geocat.ch valide selon GM03/INTERLIS permet de repérer quelles sont les principales sections d'une métadonnée et, en cas de besoin, de les copier et de les adapter.
    17.05.2022 | TXT, 339 KB, allemand

Manuels d'utilisateur GeoNetwork

Etant développé sur la base de GeoNetwork, logiciel open source en constante évolution, geocat.ch peu constamment bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités et sa mise à jour est donc appelée à être faite à un rythme rapide.
De ce fait, il nous est difficile d’effectuer une mise à jour régulière d’un manuel d’utilisateur geocat.ch. Comme les fonctions de bases telles que la recherche et l’affichage de métadonnées selon un ou plusieurs critères sont intuitives, nous documentons uniquement certains points particuliers et plus techniques dans la rubrique « FAQ » de geocat.ch.
Pour les autres questions, veuillez soit vous reporter au manuel d’utilisation de GeoNetwork mis en ligne ci-dessous, soit nous contacter directement.

Manuel d'utilisateur GeoNetwork (english)

 

Liens directs

Il est possible d'accéder directement à un jeu de métadonnées via une URL paramétrisée. Les paramètres à utiliser sont les suivantes (ici pour le jeu de données cartes nationales 1:25'000) :

Il suffit de remplacer l'UUID par celui du jeu de données souhaité.


Arnaud, Raphaëlle (F, D, E) (+41 58 467 69 40)
Humar, Tania (D, E)
(+41 58 485 06 08)
Regamey, Benoît (F, D, E)
(+41 58 465 83 31)
Zürcher, Rolf (D, F)

E-Mail


Adresse

Office fédéral de topographie
swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern


Newsletter geocat


Restez en contact avec notre newsletter