print preview

Que se passe-t-il sur geocat.ch

Sur cette page vous trouvez des informations concernant les actualités et développements de geocat.ch. 

Nouveautés et développements

Nouveautés et développements

18.08.2021 - Déploiement des adaptions de geocat.ch sur opendata.swiss

Le 19.08.2021 un déploiement a eu lieu sur l'environnement productif de opendata.swiss. Le mapping de geocat.ch vers opendata.swiss reprend les adaptations faites dans geocat.ch à partir de fin juin 2021 (voir Deploy Info du 28.06.2021).

Il concerne les attributs suivants :

  • Ressources en ligne et formats

Les nouveaux protocoles (MAP:PREVIEW, ESRI:REST et les protocoles de téléchargement spécifiques aux formats) sont adoptés. Cela permet d'afficher les formats par ressource de manière plus visible et aussi de les afficher dans la vue d'ensemble des données. Vous trouverez ici plus d'informations relatives à la saisie de ces informations dans geocat.ch.

Jeux de données IFDG : Veuillez noter que pour un affichage correct sur geo.admin.ch, le protocole DOWNLOAD:URL doit encore être maintenu pour le moment. Les protocoles de téléchargement spécifiques au format ne peuvent pas encore être transférés correctement vers l'infobox (légende) de geo.admin.ch

Les liens MAP:PREVIEW sur geo.admin.ch sont saisis initialement par l'équipe geocat.ch. Les organisations / offices concernés sont informés individuellement avant la saisie des liens sur geocat.ch PROD.

  • Les conditions d'utilisation

Si les conditions d'utilisation sont saisis dans geocat.ch selon les spécifications (OPEN, OPEN BY, OPEN ASK et OPEN BY ASK), elles sont également transférées à opendata.swiss. Si cette entrée est manquante, la condition d'utilisation définie par l'organisation continuera à être affichée. Vous trouverez ici plus d'informations relatives à la saisie de ces conditions dans geocat.ch.

  • Langue de la base de données

Pour chaque ressource, les langues pour lesquelles un lien est saisi sont affichées. Toutes les langues saisies pour la distribution sont affichées comme langues du jeu de données.

Toute personne souhaitant publier des géométadonnées suisses (y compris le Liechtenstein) peut utiliser l'application geocat.ch.

Les conditions d'utilisation de geocat.ch sont décrites dans les mentions légales et conditions d'utilisation du géocatalogue " geocat.ch ".

Les utilisateurs de geocat.ch doivent prendre connaissance de ce document.

https://www.geocat.admin.ch/fr/about-geocat-ch/users.html

Ressources en ligne:

  • Il est désormais possible de lier le format de distribution à une ressource en ligne. Ainsi, la page d'aperçu indique clairement les formats disponibles pour les liens énumérés. Ce lien sera également utilisé lors du moissonnage avec opendata.swiss (déploiement prévu fin juillet).
  • Les noms des protocoles pour les ressources en ligne ont également été adaptés. Grâce au nouveau protocole "WWW:DOWNLOAD-APP", la ressource est liée à tous les formats de livraison enregistrés dans les métadonnées (par exemple, pour les Geoshops). Le protocole "MAP:PREVIEW" peut être utilisé pour afficher des jeux de données BGDI ouverts sur opendata.swiss avec une carte de prévisualisation. Ces liens seront enregistrés pour la première fois dans les métadonnées correspondantes sur le site geocat.ch. Des informations à ce sujet suivront.
  • Vous trouverez de plus amples informations sur ces changements sur notre site web (lien vers https://www.geocat.admin.ch/de/dokumentation/technik.html) à partir du milieu de la semaine.

Conditions d'utilisation :

  • Pour les conditions d'utilisation et les niveaux d'autorisation d'accès, il existe désormais une liste à choix sous "Contraintes d’utilisation">"Autres contraintes". Les options disponibles sont également liées à une URL afin que, par exemple, les conditions d'utilisation soient directement liées. La saisie en tant que texte libre est toujours possible (y compris les liens facultatifs).
  • Pour les métadonnées OGD, les conditions d'utilisation "OPEN", "BY", "ASK", "BY ASK" seront utilisées lors du moissonnage vers opendata.swiss (déploiement prévu fin juillet). Les désignations existantes continueront à être transférées sur opendata.swiss, mais aucun lien ne leur sera associé.

Autre :

Adaptations nécessaires pour un moissonnage spécifique.

Les adaptations apportées concernent principalement les points suivants :

- Mise à jour de certaines MD pour les cantons de Nidwald et d’Obwald.

- Mise à disposition de la fonctionnalité « Contrôle des URL » pour les administrateurs d’utilisateurs de chaque partenaires (une information détaillée va être envoyée à chaque administrateur d’utilisateurs).

- La valeur par défaut lors du choix d’un catalogue n’est plus systématiquement « Canton de Fribourg » mais le (ou un des catalogues) accessible(s) par le partenaire connecté.

- Suppression de l’icône « ? » et remplacement par l’icône adaptée pour les téléchargements et les liens.

- Homogénéisation de l’encodage de la langue pour ISO19139 et geocat.ch

- Certaines traductions dans l’application ont été améliorées.

- Mise à jour des thésaurus GEMET et INSPIRE (mots-clés) avec les dernières versions disponibles.

- Correction d’un problème mineur de configuration dans la partie moissonnage.

Cela permettra de résoudre un problème lié aux performances ainsi que d’effectuer le deploy de deux correctifs:

  • Le premier signale par une étoile rouge que l’attribut « Etendue spatiale » doit être obligatoirement saisi dans les MD;
  • Le deuxième corrige un problème de droits des administrateurs d’utilisateurs sur les catalogues.

  • Résolution des problèmes lors de l’import de certaines métadonnées (problèmes liés aux xmlns vides qui étaient ajoutés, ...)
  • Problèmes d’affichage de polygones dans les exports PDF
  • Ajout de REST API comme protocole Online Ressource
  • Correction de l’export XML en ISO19139.che (ne concerne que FireFox)
  • Corrections concernant les polygones (tags « srsName » vides et affichages)
  • Lien direct vers map.geo.admin.ch pour les couches BGDI dans le WFS (service de téléchargement)

Geocat.ch n'est pas compatible avec Internet Explorer 11. Une prise en charge du navigateur est actuellement à l'étude. Nous recommandons d'utiliser Edge, Chrome ou Firefox, car l'application est régulièrement testée avec ces navigateurs.

Les erreurs suivantes, causées par la migration vers la version 3.10, ont été corrigées:

  • Problèmes de publication et de dépublication de ses propres enregistrements de métadonnées.
  • Problèmes d'affichage et de sélection des objets réutilisables "Extensions".

 

Certains utilisateurs de geocat.ch rencontrent actuellement des problèmes pour publier et dépublier leurs propres métadonnées. Le message d'erreur indique que l'utilisateur correspondant n'est pas autorisé à publier les données. Nous travaillons pour régler le problème le plus rapidement possible.

En attendant il existe une solution alternative : modifiez les autorisations du jeu de données concerné (voir la capture d'écran ci-dessous) en cliquant sur "Activer tous les privilèges" pour votre organisation, puis enregistrez.

Privilèges geocat.ch
Privilèges geocat.ch

Modifier les autorisations pour chaque jeu de métadonnées. 

L’installation de la version 3.10 a induit un problème au niveau de l’étendue géographique entraînant la dépublication de certaines métadonnées. Ce problème a été résolu et les métadonnées concernées sont à nouveau publiées correctement.

La nouvelle version comporte, entre autres améliorations, les nouveautés suivantes :

- Recherche utilisateur :

  • Permet de configurer une recherche utilisateur mono ou multicritères et la stocker en « favori » au-dessus des facettes.
  • Si la recherche mise en favori est multicritère, il est possible de supprimer certains d’entre eux dans les filtres, sans redéfinir la recherche configurée.
  • La recherche sauvée peut être mise à disposition des autres utilisateurs du groupe.


- Ajout du format JSON-LD dans le profil che.

De plus, les fonctions suivantes sont améliorées / corrigées dans la version V3.10 de geocat.ch:


- Amélioration de la recherche des URL invalides. Au moyen de la console administrateur, les utilisateurs-administrateurs ont désormais accès à l’analyse des liens montrant les URLs invalides.

- Problème de sécurité.

- Correction du flux rss.

- Correction du contrôle des objets réutilisables lors de la validation de la MD.

Les directives pour la publication de géométadonnées sur opendata.swiss ont été mises à jour. Vous pouvez les télécharger ici

Deux corrections ont été apportées. Une correction corrige un bug suite à la fermeture après l'édition d'une métadonnée publiée. Une seconde correction permet une optimisation des appelations « identifiants » et « ID géodonnées de base » dans les quatre langues.

 

Le deploy comprend les améliorations et corrections suivantes:

 

  • Suppression des différences d’affichage du nombre de download, lorsque l’application est en français ou en allemand.
  • Harmonisation de l’affichage en vue simple entre les différentes langues.
  • Résolution du problème d’affichage de la généalogie (qui était sur 2 lignes en vue complète et sur une seule ligne en vue simple).
  • Les caractères indicés sont pris en compte dans les exports PDF.
  • Diverses corrections au niveau du harvesteur.

 

 

Le deploy comprend les améliorations et corrections suivantes :

  • Possibilité d’ajouter une description aux attributs dans la vue simple, même lorsque le nombre de ceux-ci dépasse 8.
  • Maintenant, vous pouvez directement éditer ou voir les objets réutilisables (WO) dans le XML dans les répertoires (sélectionnable via «View»).
  • L’affichage du libellé « point de contact » (Contact pour la ressource) a été corrigé lorsqu’on visualise une MD en vue simple.
  • Les problèmes d'importation de certains fichiers XML ont été supprimés.
 

Dès le 9 septembre 2019 les métadonnées du canton de Berne seront également publiées dans geocat.ch.  

 

Il y a actuellement un problème lors de l'export csv et zip d'un nombre important de jeux de données (>50). Nous travaillons actuellement afin de trouver une solution au plus vite. Jusque là nous vous demandons d'exporter uniquement un nombre restreint de jeux de données. 

 
 

Dès le 26 août 2019 les métadonnées du canton d'Argovie seront également publiées dans geocat.ch. 

Le deploy comprend les améliorations et corrections suivantes:

  • Gestion des annuaires (objets réutilisables) : Après avoir enregistré et fermé un formulaire dans un type d’annuaire (ex : « format »), l’application ne renvoie plus systématiquement sur l’annuaire « Organisation et contacts » mais reste sur le type d’annuaire courant (ex : « format »).
  • Le type des listes déroulantes a été uniformisé dans le formulaire d’édition d’une métadonnée.
  • L’auto complétion est à nouveau activée pour la recherche d’extensions géographiques lors de la saisie ou l’édition d’une métadonnée.
  • Suite à une recherche de métadonnée, la liste des résultats indique, par un symbole, quelles sont les métadonnées qui sont moissonnées. Idem dans l’affichage « Vue par défaut » d’une métadonnée qui indique aussi le nom du catalogue moissonné.
  • Un éditeur, un relecteur ou un administrateur d’utilisateurs ne peut plus supprimer un objet réutilisable validé, même s’il fait partie de son groupe, seuls les administrateurs de geocat.ch peuvent réaliser cette tâche. Par contre, un éditeur, relecteur ou administrateur d’utilisateurs peut toujours dupliquer tous les objets réutilisables, et les modifier seulement s’ils appartiennent à son groupe/catalogue, même lorsqu’ils sont validés.
  • Lors de l’édition d’une métadonnée, il est maintenant possible d’associer une ressource en saisissant l’UUID de la métadonnée parent.
  • Correction de différents problèmes inhérents à la V3.6 (ex : langue romanche manquante dans certaines métadonnées, labels manquants en mode « Edition complète », nouveaux labels plus explicites pour certains boutons, ...).
 
 

Nouvelle version geocat.ch v 3.6

 

Depuis mardi 23 avril 2019, la nouvelle version de geocat.ch est disponible. La version 3.6, qui se base sur GeoNetwork 3.6, contient notamment les améliorations suivantes:

  • Validation plus conviviale: Les champs devant être corrigés sont affichés de manière plus claire. Les erreurs de validation les plus fréquentes sont aussi formulée plus clairement.
  • Recherche étendue: correction d'erreurs et optimisation de la fonction de recherche. 
  • Contrôle des URLs: lors de la validation des métadonnées l'ensemble des URLs sont contrôlés notamment ceux saisis dans les champs de type de texte (ex.: description).
  • Console admin (pour les administrateurs): modification de l'apparence et de l'accèes à des informations complémentaires. Via le menu "rapports", il est désormais possible de savoir quelles métadonnées ont été importées/saisies ou actualisées. 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

FIG

FIG geocat.ch

Le prochain FIG geocat.ch aura lieu le 22 mars 2022.

___________________________________________

Lors du dernier FIG geocat.ch des discussions plus approfondies ont été menées dans le cadre de groupes de travail.

  • Optimisation des attributs dans geocat.ch : A la demande générale des participants, un document de bonnes pratiques pour la saisie de métadonnées dans geocat.ch sera élaboré. Ce document devrait non seulement faciliter la saisie de métadonnées mais également viser une certaine normalisation de la saisie entre des différents organismes/groupes.
  • Saisie de géoservices : La documentation des géoservices sous la forme d’une métadonnée en tant que telle offre plusieurs avantages et va être étudiée par l’équipe geocat.ch.
  • Moissonnage avec geocat.ch : Un groupe de travail va être constitué afin de définir les fonctionnalités et l’interface permettant de faire une pré validation de contrôle basée sur Core/GM03. Les partenaires souhaitant rejoindre ce groupe peuvent nous écrire à geocat@swisstopo.ch

 

Les présentations des FIGs geocat.ch précédents sont disponibles ici.

FIG métadonnées

Dans le cadre du FIG métadonnées, deux groupes de travail ont été créés et pour chacun d’eux une séance de démarrage (Kickoff) en ligne a eue lieu en janvier et février 2021.

 

Les présentations des FIGs métadonnées précédents sont disponibles ici.

Formations

Formation geocat.ch

Si vous souhaitez suivre une formation sur l'application geocat.ch nous vous remercions de bien vouloir nous contacter: geocat@swisstopo.ch

 

Les présentations des formations geocat.ch précédentes sont disponibles ici.


Arnaud, Raphaëlle (F, D, E) (+41 58 467 6940)
Humar, Tania (D, E)
(+41 58 485 0608)
Quinquis, Michel (F)
(+41 58 469 0466)
Zürcher, Rolf (D, F)

E-Mail


Adresse

Office fédéral de topographie
swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern


Newsletter geocat


Restez en contact avec notre newsletter