print preview

Annuaires

Les contacts, les étendues et les formats existent dans geocat.ch en tant qu'"objets réutilisables" (OR) indépendants, auxquels il est possible de faire référence dans les fiches de métadonnées. Cela permet d'utiliser plusieurs fois la même information, qui peut être gérée à un endroit central.

Les utilisateurs saisissent, s'ils ne le font pas déjà, les contacts, les étendues et les formats dans les répertoires correspondants. Cela se fait dans geocat.ch sous "Editer" > "Gérer les annuaires" > sélectionner le type d'OR (contacts, étendues ou formats) et "+ ajouter un élément".

 

Aperçu des annuaires

1) contacts

Avant de saisir un nouveau contact, il faut s'assurer que le contact n'existe pas déjà dans l'annuaire.

Exigences : Les champs suivants doivent être saisis :

  • Nom de l'organisation : obligatoire
  • Fonction: si aucune personne de contact n'est mentionnée, ce champ doit être rempli (exemple : Centre de conseil / Info).
  • Numéro de téléphone : facultatif
  • Adresse e-mail : obligatoire
  • Adresse Internet : obligatoire
  • Personne de contact (nom et prénom) : si le champ "Fonction" n'est pas saisi, le prénom et le nom de la personne de contact doivent être saisis.

Procédure de saisie des contacts :

1ère étape : saisie du contact dans le répertoire "Organisations et contacts".

2ème étape : demande de validation et validation du contact.

Le contact nouvellement saisi doit être validé par l'équipe geocat.ch et autorisé à être utilisé. Envoyez une courte demande en indiquant le contact à geocat@swisstopo.ch. Nous validerons et autoriserons le contact dans les plus brefs délais.

3ème étape : lier le contact dans l'enregistrement de métadonnées.

Une fois le contact validé, vous pouvez le lier dans l'enregistrement de métadonnées en tant que contact de métadonnées, de ressources ou de distributeur..

Important : toujours lier à un contact de l'annuaire (via la liste à choix) et ne jamais saisir directement un contact dans la fiche de métadonnées. En effet, en cas de saisie directe, les ajustements ultérieurs ne sont pas repris.

Editer un contact

Si vous avez saisi un contact vous-même, vous êtes propriétaire du contact. En tant que propriétaire du contact, vous pouvez mettre à jour les données à tout moment. Veuillez noter que l'adaptation du contact a un impact sur toutes les métadonnées liées.

Important : Pour que les adaptations d'un contact soient également actualisées et affichées dans les métadonnées associées dans la Simple View, les métadonnées doivent être réindexées. On peut le faire individuellement par enregistrement via "Gérer la fiche" > "Indexer la fiche" ou pour toutes les métadonnées en les sélectionnant dans la liste des fiches (dans l'onglet "Editer") et en cliquant ensuite sur "Indexer les fiches" dans la liste déroulante de "sélectionné(s)".

____________________________________________________________________
Chemin d'accès    
IU recherche dans le catalogue (connecté) Editer > Gérer les annuaires > Organisations & contacts  

2) étendues

Les étendues officielles des communes et des cantons sont mises à disposition par geocat.ch et adaptées en cas de modifications (p.ex. fusions de communes). Avant de saisir une nouvelle étendue, il faut s'assurer qu'elle est déjà présente dans l'annuaire.

Exigences :

  • Les champs suivants doivent être saisis :  description, géométrie.
  • L'identifiant d'une étendue doit commencer par une lettre majuscule.
  • L'identifiant d'une étendue doit contenir une description de lieu. Des mots explicatifs supplémentaires peuvent être ajoutés. Exemples : Zurich (lac), Suisse (carte, 1:300'000), Fribourg (canton, Préalpes).

Déroulement de la saisie d'une extension :

1ère étape : saisie de l'étendue dans l'annuaire "étendues".

2ème étape : demande de validation et autorisation de l'étendue.

L'étendue doit être validée et approuvée pour utilisation par l'équipe geocat.ch. Envoyez une demande à geocat@swisstopo.ch. Nous validerons et approuverons l'étendue dès que possible.

3ème étape : Lier l'étendue dans le jeu de métadonnées.

Une fois que l'étendue est validée, elle peut être liée en tant qu'étendue dans le jeu de métadonnées.

4ème étape : Édition d'un contact

Si vous avez saisi vous-même une étendue, vous en êtes le propriétaire et pouvez mettre à jour les informations à tout moment. Veuillez noter qu'une modification a un impact sur toutes les métadonnées liées.

 

____________________________________________________________________
Chemin d'accès    
IU recherche dans le catalogue (connecté) Editer > Gérer les annuaires > Etendues  

3) formats

Les formats sont enregistrés et gérés par l'équipe de geocat.ch. Si vous souhaitez qu'un nouveau format ou une nouvelle version d'un format existant soit ajouté à l'annuaire, envoyez une demande à geocat@swisstopo.ch.

Processus d'enregistrement d'un format:

1ère étape : demande d'ajout d'un format dans l'annuaire "Formats".

2ème étape : lier le format dans la fiche de métadonnées (par exemple comme format de dépôt ou comme format de la ressource).

____________________________________________________________________
Chemin d'accès    
IU recherche dans le catalogue (connecté) Editer> Gérer les annuaires > Formats  

Vous pouvez nous contacter de la forme suivante :

E-Mail


geocat.ch-Team

Raphaëlle Arnaud (F, D, E)
(+41 58 467 69 40)
Humar, Tania (D, E)
(+41 58 485 06 08)


Adresse

Office fédéral de topographie
swisstopo
Seftigenstrasse 264
CH - 3084 Wabern

Vous pouvez nous contacter de la forme suivante :

Carte

Voir la carte